Le pouvoir du logo dans le cas d’un cabinet comptable

Comme la plupart des gens qui dirigent une entreprise, les associés et les gestionnaires des cabinets comptables ont eu beaucoup de choses à l’esprit au cours des 12 derniers mois : conseiller les clients sur les différents programmes d’accompagnement COVID, gérer les délais de mise en conformité et tout en essayant de se familiariser avec le domicile ou l’hybride.

Dans un marché aussi perturbé, le développement des affaires est plus important que jamais. Certains clients perdus devront être remplacés ; et vous souhaiteriez capitaliser sur de nouvelles opportunités. Parfois, il y a beaucoup à dire pour revenir à l’essentiel : à quand remonte la dernière fois que vous avez revu votre logo ? Joue-t-il son rôle dans la conquête et la fidélisation des clients ?

Quelle valeur apporte un bon logo ?

Au sein de votre entreprise, il est facile d’oublier votre logo – en le considérant comme faisant partie du mobilier, pour ainsi dire. Mais les clients et les clients potentiels ne le font pas. Au niveau conscient et subconscient, votre logo aura un effet sur eux.

Votre logo est l’une des clés de voûte de votre marque. Regardez autour de vous, il est partout (ou il devrait l’être. Si ce n’est pas le cas, c’est un plus gros problème). Cela signifie qu’il influencera presque certainement la première impression que les gens ont de votre entreprise, puis renforcera cette impression chaque fois qu’il sera vu.

Vous ne pouvez jamais vraiment savoir quel est le coût d’opportunité d’un logo faible, car vous ne saurez jamais combien d’affaires vous avez perdu simplement parce que vous n’avez pas créé la bonne première impression.

Une marque forte, incluant un logo, est également reconnue pour fidéliser la clientèle, en rappelant à vos clients les promesses que vous leur faites et le service que vous leur offrez. C’est important : nous savons tous à quel point le taux de désabonnement des clients est élevé.

Votre logo joue également un rôle important dans le recrutement et la rétention – une autre activité coûteuse à se tromper.

Ce sont toutes des mesures de la valeur opérationnelle qui alimentent directement le chiffre d’affaires et le bénéfice, mais dans quelle mesure la valeur du capital de votre entreprise est-elle influencée par la propriété intellectuelle d’une marque forte ? Cependant, cela ne vaudra quelque chose que si votre logo est une marque déposée, c’est donc un facteur clé à prendre en compte lors de l’évaluation de la qualité de votre logo. Ce sera certainement important pour votre stratégie de sortie ou pour toute personne préoccupée par la valeur de votre pratique.

Conseils pour évaluer le logo de votre comptabilité

Une quantité surprenante de travail est consacrée à la création ou à l’évolution de votre logo. Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreuses théories et approches peuvent alimenter ce travail. Mais au départ, il est possible de passer à travers certains détails en se concentrant sur quelques points pertinents. Voici trois domaines prioritaires à considérer.

Dans quelle mesure votre logo est-il approprié ?

Nous entendons par là : représente-t-il correctement VOS valeurs sur VOTRE marché ? Et nous ajouterions à cela : comment les gens se sentent-ils lorsqu’ils le voient ?

Tous les cabinets comptables voudront projeter certains attributs comme la compétence et la fiabilité. Mais au-delà de cela, vous pouvez opter pour quelque chose de plus distinct comme l’exclusivité, ou l’ouverture, ou encore une étreinte de la technologie. Votre logo communique-t-il le message approprié à votre sujet et vous aide-t-il à vous distinguer de vos concurrents ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être une occasion manquée.

À quel point votre logo est-il mémorable ?

En tant que partie intégrante de votre marque, il est important que votre logo soit mémorable. Lorsqu’il y parviendra, les gens penseront à vous longtemps après toute interaction avec eux et leur permettront de se souvenir rapidement de votre nom et des valeurs de votre marque chaque fois qu’ils verront votre logo. Des aspects tels que les formes, les polices, les couleurs et le style d’illustration que vous avez choisi joueront un rôle.

Ceux-ci sont connus sous le nom de code de marque et nous avons discuté plus en détail du code de marque pour les comptables dans un article séparé. Gardez à l’esprit qu’il y aura toujours un équilibre à trouver entre la mémorisation et la pertinence. Après tout, personne ne veut qu’on se souvienne de lui pour la mauvaise chose.

Simplicité

Si vous l’utilisez correctement, votre logo sera très chargé – apparaissant sur votre site Web, dans les signatures d’e-mails, sur les cartes de visite, les dépliants, les brochures, les factures, peut-être le parrainage et la publicité. Avec sa reproduction dans tant de formats, il y a beaucoup à dire sur quelque chose de simple qui ne perdra pas son impact lorsqu’il sera rétréci ou affiché en noir et blanc.

« Simple » peut sembler contre-intuitif lorsqu’il est prescrit avec pertinence et mémorisation. Mais y parvenir tout en conservant une simplicité évidente dans la conception de votre logo est la raison pour laquelle vous avez besoin de designers compétents et expérimentés.

Un exercice de lancement dans la conception de logo

Une activité que nous aimons faire avec les cabinets comptables lors de la conception d’un logo est de leur demander de choisir des logos qu’ils admirent et d’autres qu’ils n’aiment pas. Cela vous aide, vous et nous, à comprendre votre sens du goût, ce qui est important pour faire avancer avec succès un projet de logo.

Il est important de gérer les attentes, car il est facile de dire que l’on aime le logo d’Apple dont la marque serait valorisée à environ 350 milliards de dollars.

Ce niveau d’image de marque n’est bien sûr disponible que pour une poignée d’entreprises dans le monde. Mais cela illustre de manière écrasante la valeur de la création et de la mise à jour d’un logo au fil du temps.

Une bonne marque n’est pas au-delà de toute entreprise qui choisit d’investir dans une.

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