Quel réseau social convient le mieux à un cabinet ?

Il existe un énorme potentiel pour les cabinets comptables de tirer parti du marketing des médias sociaux à leur avantage non seulement pour accroître la présence en ligne de leur cabinet, mais également pour développer un niveau de confiance, stimuler le référencement et augmenter les prospects. Bien que vous ayez probablement déjà entendu des personnes vous parler de l’importance des médias sociaux pour votre entreprise, vous pourriez être hésitant et ne pas savoir quoi faire ou comment commencer. Le premier grand obstacle consiste à décider QUELLES plateformes de médias sociaux fonctionnent pour vous.

N’essayez pas de tout faire

Permettez-moi de commencer par dire que la meilleure façon de mettre en œuvre les médias sociaux pour votre cabinet comptable n’est PAS d’essayer de s’attaquer à toutes les plateformes de médias sociaux. Il est presque impossible de bien gérer autant de comptes sans un membre du personnel qui s’y consacre. Au lieu d’essayer de faire beaucoup de plateformes de médias sociaux à un niveau médiocre, je vous suggère de choisir 1 ou 2 plateformes et de les faire très bien.

Tous les médias sociaux n’ont pas de sens pour tous les cabinets comptables, et tous les cabinets n’utiliseront pas les mêmes plateformes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque plateforme et des avantages et inconvénients de chacune lorsqu’il s’agit de les utiliser dans le secteur comptable.

LinkedIn pour les cabinets

LinkedIn va être le média social le plus professionnel. Les personnes qui sont sur LinkedIn pensent activement à leur entreprise ou à leur carrière lorsqu’elles se connectent. C’est un excellent endroit pour entrer en contact avec d’autres personnes de votre secteur, ainsi qu’avec des propriétaires d’entreprise qui pourraient être des clients potentiels. C’est un endroit où vous pouvez rejoindre des groupes professionnels pour des personnes partageant les mêmes idées, ce qui vous permet de réseauter et d’apprendre. Dans l’ensemble, c’est un endroit idéal pour présenter votre entreprise et vos services. Si vous n’utilisez aucun réseau social pour le moment et que vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère LinkedIn.

LinkedIn facilite la connexion avec les utilisateurs en fonction de leur adresse e-mail ou de leur carrière ou de leur secteur. Et, en ce qui concerne le flux, tout comme avec les autres médias sociaux, vous verrez un flux de messages d’autres personnes de votre réseau une fois que vous serez connecté et ils verront vos messages. La plateforme vous permet de partager des liens vers du contenu et d’écrire des articles LinkedIn. Les articles LinkedIn ont le potentiel d’apparaître dans les recherches Google, donc si vous êtes quelqu’un qui aime écrire, cela peut être un excellent moyen de générer plus de prospects et de trafic potentiels.

L’un des avantages de LinkedIn est qu’on ne s’attend pas à ce que vous postiez aussi régulièrement que certains autres médias sociaux, donc le maintenir et le gérer peut prendre beaucoup moins de temps.

Certains des inconvénients de LinkedIn seraient qu’il n’est pas nécessairement aussi fréquemment visité. Les utilisateurs visiteront leur page Facebook quotidiennement, voire toutes les heures. Mais la plupart des gens se connectent à LinkedIn moins souvent que cela. Seuls environ 40% des utilisateurs se connectent quotidiennement, le délai est donc parfois plus long.

Facebook pour les cabinets

Facebook est l’une des plateformes de médias sociaux les plus sociales. C’est également la plus grande plateforme avec le plus d’utilisateurs par rapport à tout autre média social. Pour cette raison, la portée peut être beaucoup plus forte.

Contrairement à LinkedIn, où vous utiliseriez principalement votre profil personnel, sur Facebook, vous devriez créer une page professionnelle pour votre cabinet comptable. Cette page vous permettra de mettre en valeur votre entreprise et vos services, de créer un lien vers votre site Web et d’ajouter vos coordonnées. Vous pouvez publier une gamme de choses sur votre page d’entreprise à partir d’articles pertinents, de conseils fiscaux, d’événements d’entreprise, d’annonces de date d’échéance, de photos d’événements de bureau, etc. Pour cette raison, cela peut être un excellent endroit pour montrer la personnalité de votre marque. De plus, cela vous permet de montrer en quoi vous êtes différent, de développer une connexion plus personnelle et de permettre aux clients et prospects de mieux vous connaître/connaître votre marque.

Facebook a également d’excellentes capacités publicitaires si vous êtes intéressé par le marketing payant, cela peut être un endroit très réussi pour le faire. Leur ciblage est très robuste et permet de se mettre plus facilement sous les yeux des prospects.

Le plus gros inconvénient de Facebook serait le temps/effort. On s’attend à ce que vous postiez sur Facebook au moins 1 à 3 fois par semaine. De plus, le développement d’un suivi peut prendre un peu plus de temps, car vous avez besoin de quelqu’un pour vous « suivre » activement, contrairement à LinkedIn où vous vous connectez simplement. Dès le début, cette partie peut être frustrante pour décoller les pieds du sol.

Twitter pour les cabinets

Twitter est unique en ce sens qu’il est toujours 100% chronologique et qu’il est limité à un nombre défini de caractères. Pour cette raison, il y a généralement beaucoup de petits messages courts, d’annonces, de réflexions et de partages de liens/médias. Twitter peut être idéal pour partager du contenu opportun ou digne d’intérêt. De plus, comme il est toujours chronologique, il peut servir de moyen de se connecter en temps réel avec d’autres professionnels qui pourraient être au même événement ou à la même conférence que vous.

En général, Twitter peut être une plateforme difficile à utiliser pour les comptables car il est si unique. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur de Twitter, nous vous déconseillons de choisir Twitter comme plateforme à utiliser pour votre entreprise car cela ne vaut pas la courbe d’apprentissage. Cependant, si vous utilisez Twitter et comprenez comment cela fonctionne, il pourrait y avoir des moyens bénéfiques de le faire fonctionner pour vous.

YouTube pour les cabinets

YouTube est une plateforme sociale mais aussi un puissant moteur de recherche. Lorsque quelque chose est publié sur YouTube, il a également la possibilité d’apparaître dans les recherches Google lorsque quelqu’un recherche un mot-clé connexe. Cependant, YouTube, c’est strictement des vidéos. Alors que les vidéos sont extrêmement persuasives et puissantes, elles sont aussi beaucoup plus chronophages et coûteuses. Si vous n’êtes pas prêt à créer des vidéos pour votre entreprise (au moins tous les quelques mois), YouTube n’est pas fait pour vous.

Instagram pour les cabinets

Comme YouTube, Instagram se limite au fait qu’il s’agisse d’une plateforme uniquement multimédia. Vous ne pouvez publier que des images ou de courtes vidéos de 60 secondes. Étant donné que la comptabilité n’est pas l’industrie la plus visuelle, il peut être très difficile de faire fonctionner Instagram pour votre cabinet comptable d’une manière qui vaudra votre temps et vos efforts. À moins de simplement créer un compte Instagram pour le plaisir, nous ne le recommandons pas comme plateforme de premier plan pour les cabinets comptables.

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