Est-ce nécessaire pour un cabinet de se spécialiser avec une stratégie de niche ?

Il y a un certain nombre d’avantages qu’un focus spécialisé peut avoir pour votre cabinet comptable.

D’abord et avant tout, la niche vous donne l’opportunité d’être perçu comme le propriétaire du secteur du marché dans lequel vous vous trouvez. Après tout, vous serez l’expert dans le domaine, construisant votre réputation en tant qu’entreprise incontournable pour un domaine ou un problème spécifique.

Cela vous permet également de vous démarquer instantanément de la concurrence en tant que cabinet unique doté d’une véritable expertise.

D’après notre expérience, les cabinets généralistes ont plus de mal que les spécialistes à répondre aux questions essentielles à l’élaboration d’une stratégie marketing, telles que « qu’est-ce qui vous rend unique ? » et « pourquoi un client devrait-il vous choisir plutôt que quelqu’un d’autre ? »

Mais avec une concentration, la clarté sur ces types de problèmes s’ensuit, ainsi qu’une bonne compréhension de l’orientation de votre entreprise et la capacité d’intégrer d’autres spécialistes productifs.

Oui, vous verrez peut-être moins de clients franchir vos portes, mais la valeur de vos services en tant que l’un des rares spécialistes de votre région peut compenser cela.

Alternativement, vous pourriez avoir beaucoup de clients, dont une partie ne correspond pas à vos services de niche, ce qui peut souvent être le cas pour les entreprises qui se tournent vers une nouvelle spécialisation.

Il peut être difficile de dire non aux nouveaux clients et aux affaires qu’ils apportent, surtout lorsque les temps sont durs et que vous ne pouvez pas vous permettre de refuser de nouvelles affaires.

Sachez simplement, cependant, que si vous assumez une charge de travail supplémentaire qui ne correspond plus à qui vous vous présentez en tant que propriétaire d’entreprise, alors vous n’êtes pas spécialisé, ni généralisé – juste confus. Cela nuira à la façon dont les clients potentiels voient votre entreprise.

Spécialisations pour les comptables

Nous savons ce qu’est le créneau et ce qu’il peut faire pour vous, mais à quoi cela ressemble-t-il réellement pour les cabinets comptables ?

Travailler avec des entreprises d’un certain secteur est un moyen courant pour les comptables qui cherchent à spécialiser leur cabinet. Hôtellerie, construction, soins de santé, etc. Certains proposent même des services spécifiques aux comptables qui cherchent à externaliser leur travail.

Certains se concentrent sur les services qu’ils fournissent ; ils pourraient devenir un poids lourd dans des tâches routinières comme la comptabilité et les déclarations de revenus, ou un conseiller et planificateur d’affaires expert.

Vous pouvez également travailler avec des entreprises à un certain stade de leur parcours, que ce soit dans leur phase de démarrage ou dans leur vie ultérieure et plus établie lorsqu’elles cherchent à se développer.

La qualité des services est étroitement liée à cela : être une entreprise de luxe pour les entreprises haut de gamme peut aller très loin, mais il en va de même pour une plus petite concentration au service de Joe Public.

D’autres travailleront avec des entreprises avec lesquelles ils partagent un intérêt particulier, comme celles qui sont socialement ou écologiquement conscientes.

Et envisagez de vous concentrer sur les clients de votre zone géographique. C’est une excellente façon de vous présenter comme un expert totalement différent – celui de la région et de l’économie locale.

Comment choisir une niche comptable ?

Si vous êtes enthousiasmé par la perspective de transformer votre entreprise généraliste en une entreprise spécialisée, vous aurez peut-être besoin d’aide pour déterminer dans quelle direction vous devriez aller.

Notre conseil : partez avec ce que vous savez déjà.

Regardez avec qui vous travaillez et utilisez-le comme point de départ pour déterminer quelle(s) spécialisation(s) pourrait fonctionner pour vous et votre entreprise.

Portez une attention particulière à :

  • avec quel type de client faites-vous le plus affaire ?
  • quels clients sont les plus rentables ?
  • avec lesquels vous aimez le plus travailler ?

Si vous débutez dans le secteur de la comptabilité, vous pouvez toujours trouver votre créneau. Utilisez votre expérience passée dans des entreprises précédentes et effectuez des recherches pour identifier les lacunes du marché que vous pensez pouvoir combler avec une équipe.

En même temps, que vous soyez en train de pivoter ou que vous débutiez, n’ayez pas peur de choisir quelque chose que vous pourriez personnellement avoir besoin de lire pour offrir aux clients le meilleur service.

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