Warning: include(/homepages/42/d905008730/htdocs/wp-content/themes/marketingcomptable/functions.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/42/d905008730/htdocs/wp-settings.php on line 499

Warning: include(): Failed opening '/homepages/42/d905008730/htdocs/wp-content/themes/marketingcomptable/functions.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.4') in /homepages/42/d905008730/htdocs/wp-settings.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/42/d905008730/htdocs/wp-settings.php:499) in /homepages/42/d905008730/htdocs/wp-content/plugins/post-views-counter/includes/counter.php on line 294
Quelle stratégie de prix mettre en place pour votre cabinet ?

Quelle stratégie de prix mettre en place pour votre cabinet ?

On entend souvent dire qu’il est beaucoup plus facile d’amener 10 personnes à acheter un produit de 1000€ plutôt que d’en convaincre 1000 à acheter un produit de 10€. Pourquoi ? Parce que pour la plupart des clients le prix n’est pas réellement un obstacle. Si les clients ne veulent pas acheter un article, c’est qu’ils n’en sont pas convaincus. Lorsqu’ils le sont, ils trouvent le moyen d’acquérir la somme indiquée ; qu’importe le temps que cela prendra. Si vous pensez que ce que vous avez à offrir vaut de l’or, définissez alors votre prix en conséquence. On dit bien que tout ce qui est cher est rare. C’est grâce à des tarifs élevés que vous parviendrez à une production de qualité.

Pour certaines catégories de produits et services, le prix ne détermine pas la qualité des services, mais l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. La question est donc de savoir dans quelle gamme vous souhaitez positionner votre entreprise ?

Prenons un exemple : je ne sais pas si vous êtes un amateur de berline, mais si vous aviez le choix, souhaiteriez-vous être vu dans une Mercedes ou une Peugeot ? Autrement dit, souhaitez-vous convaincre 1000 personnes ou 10 personnes ?

  1. Entrée de gamme : prix bas ;
  2. Moyenne de gamme : prix moyen ;
  3. Haut de gamme : prix élevé.

Toute votre stratégie de tarification devra jouer sur ces deux critères : la qualité des services et l’image perçue. En effet, un prix inférieur à l’image que vous souhaitez véhiculer va faire baisser votre valeur. À l’inverse, un prix qui n’est pas à la hauteur de ses engagements va être un frein pour les potentiels acheteurs.

Si vous choisissez d’associer une image haut de gamme à votre entreprise, vous devez veiller aux principaux aspects de votre communication, comme : le vocabulaire que vous employez, la charte graphique que vous utilisez, etc. Il vous faudra apporter de la cohérence. En somme, votre image de marque va crédibiliser ou non votre démarche. Si je peux la résumer en une phrase : vous êtes votre propre marque et c’est votre marque qui va fixer le prix.

D'autres articles utiles

Pour votre cabinet

Vous souhaitez plus de résultats ?

Recevez nos astuces
marketing

Nous envoyons 1 fois par mois les meilleurs astuces pour développer votre cabinet !

En validant ce formulaire, vous recevrez des e-mails de conseils et de promotions de l'agence Kjro.